FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Une initiative du Groupe

de Réflexion Interdisciplinaire

sur les Programmes (GRIP)

Recherche :

tous les mots expression exacte

FAIL (the browser should render some flash content, not this).

 

Bienvenue sur le site du Projet d'expérimentation SLECC

  • Qu'est-ce que le réseau de classes expérimentales SLECC ?

    Le réseau SLECC regroupait jusqu'à 2014 tous les enseignants volontaires des niveaux primaire et secondaire, répartis à travers toute la France, qui partagent l’analyse des graves difficultés actuelles de l’enseignement dans notre pays et qui appliquent les programmes de grammaire et de calcul écrits par le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes).

    Le GRIP soutient a priori tous les courants qui enseignent ses programmes ou des programmes équivalents quelles que soient les méthodes employées. L'essentiel pour le GRIP est que du point de vue pédagogique, les enseignants s'appuient sur l'intuition enfantine.

    Pour le Grip, la référence n'est autre que Ferdinand Buisson, père de l'école laïque, pour qui la méthode intuitive doit être «l'âme de tous les programmes».

    « Le maître part toujours de ce que les enfants savent et, procédant du connu à l'inconnu, du facile au difficile.» (arrêté du 27 juillet 1882, sur l'organisation pédagogique des écoles primaires.)

     "La méthode à suivre s'impose d'elle-même : elle ne peut consister, ni dans une suite de procédés mécaniques mis dans le seul apprentissage de ses premiers instruments de communication : la lecture, l'écriture le calcul, ni dans une froide succession de leçons exposant aux élèves les différents chapitres d'un cours.

     La seule méthode qui convienne à l'enseignement primaire est celle qui fait intervenir tour à tour le maître et les élèves, qui entretient pour ainsi dire entre eux et lui un continue à l'échange d'idées sous des formes variées, souple et ingénieusement graduées."

    Pour joindre le réseau, prendre contact : legrip@@@@ hotmail.com

    Projet SLECC 2013 >>>

    Les programmes du GRIP >>>

Les enseignants des classes SLECC vous proposent leurs

manuels édités par GRIP Éditions

Pour consulter et commander tous les ouvrages de GRIP Éditions >>>

Ces manuels sont conformes aux programmes que le GRIP a rédigés, programmes exigeants et réalistes. Ils couvrent les programmes rédigés par l'Éducation nationale.

Catalogue 2017-2018 :

GS :

De l'écoute des sons à la lecture, Thierry Venot >>>

Se repérer, compter et calculer en GS, Catherine Huby, Sophie Wiktor >>>

CP :

Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré, Fichier exercices : Extraits + livre du maître téléchargeable gratuitement ici >>>

Écrire et lire au CP, Catherine Huby, 2 livrets de lecture et cahier d'exercices : Extraits + livre du maître téléchargeable gratuitement ici >>>

Mon CP avec Papyrus, Muriel Strupiechonski, Manuel + Fichier exercices : Extraits + livre du maître téléchargeable gratuitement ici >>>

Ma première géographie documentaire, Didier Glad (Extraits) >>>

CE1 :

Écrire, Analyser Grammaire CE1, Muriel Strupiechonski, Didier Glad >>>

Compter, Calculer au CE1, Catherine Huby, Pascal Dupré >>>

CE2 :

Écrire, Analyser Grammaire CE2, Pascal Dupré avec la collaboration Cécile Revéret >>>

Compter Calculer au CE2, Catherine Huby, Pascal Dupré >>>

Parutions récentes :

CM1 :

Écrire, Analyser Grammaire CM1, Pascal Dupré avec la collaboration Cécile Revéret >>>

Raisonner, Mesurer, Calculer CM1, Pascal Dupré, Michèle Sabourin >>>

 

TÉLÉCHARGEMENTS LIBRES >>>(livres du maître, documents pour la classe,...)

 

FORMATION :

Grammaire / Précis d'analyse grammaticale et logique, Cécile Revéret >>>

Pour une maternelle du XXIe siècle, Catherine Huby >>>

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter M. Morel, chargé du suivi éditorial de GRIP-Éditions

au 09 75 57 77 95 ou envoyer un mail à : legrip(arobase)hotmail.fr

Pour consulter et commander tous les ouvrages de GRIP Éditions >>>

 

LIRE ÉCRIRE COMPTER LA PÉDAGOGIE OUBLIÉE >>>

Choix d'articles du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand BUISSON
Textes choisis et commentés par Michel DELORD et Guy MOREL

 

La refondation d'un système éducatif ambitieux, Jean-Pierre Demailly >>>

Réflexions et analyses théoriques

Apprentissage de la langue :

Généralités >>> Écriture-lecture >>> Grammaire >>> Rédaction >>>

Mathématiques >>>

Histoire Géographie >>>

Une présentation du GRIP par Guy Morel, secrétaire de l'association, interviewé sur le blog de Tilekol >>> .

 

à lire :

Pourquoi, pour mes petits enfants, préférerai-je toujours l'École Maternelle aux Jardins d'éveil, Catherine Bonnet-Huby >>>

pour sourire :

SLECC et les ouvrages de GRIP Éditions vus avec humour par Claire >>>



Les rencontres SLECC

Paris 2004 >>>

Gien 2006 >>>

Roncq 2007 >>>

 

 

AVERTISSEMENT

Tous les documents et fichiers publiés sur ce site le sont sous licence de type Creative Commons, cf. >>>

Vous êtes libres :

- de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

- de modifier cette création

selon les conditions suivantes :

* Paternité — Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre(1) ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

* Pas d'Utilisation Commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales(2)

* Partage des Conditions Initiales à l'Identique — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

--------------

Conditions supplémentaires explicitement stipulées :

(1) Vous devez mentionner en particulier :

- La liste nominative complète des auteurs

- le fait qu'il s'agit d'un ouvrage publié par GRIP-Editions

- la date originale et les références précises de la publication,

- la version ultérieure éventuelle utilisée s'il s'agit d'une réédition.

Dans le cas où des modifications ont été introduites par rapport à l'oeuvre originale, vous devez indiquer clairement quelles sont les parties modifiées et quel est le nom des personnes ou organisations successives y ayant contribué.

(2) sauf accord préalable négocié avec les auteurs originaux ou les personnes morales ou physiques à qui la licence aurait été transférée par leurs soins.

 

                  Retour à la page d'accueil


Copyright 2007 © Projet SLECC. Tous droits réservés.