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Une initiative du Groupe

de Réflexion Interdisciplinaire

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Bienvenue sur le site du Projet d'expérimentation SLECC

  • Relance du réseau de classes expérimentales SLECC

    Lancé en 2007, le réseau expérimental SLECC regroupait en 2014, dernière année d’évaluation selon des tests officiels, quelques dizaines de professeurs des écoles  volontaires répartis à travers toute la France et partageant les analyses du GRIP touchant la grave crise qui affecte notre enseignement et dont la cause principale se situe dans la dégénérescence des programmes scolaires en premier lieu ceux du primaire. 

    Mis en sommeil faute de sollicitation officielle depuis 2015, le réseau SLECC va-t-il  pouvoir être relancé ?
    Les commentaires consécutifs à la parution récente du rapport  Villani/Torossian sur les 21 mesures destinées à relever le niveau des élèves en mathématiques permettent de le penser. Interrogé à ce sujet, Cédric Villani déclare en effet le 12 février à Sciences et Avenir "Il y a au moins une méthode bien identifiée qui a demandé bien légitimement à faire partie de l'évaluation, c'est la méthode SLECC soutenue par le Grip en France".

    En attendant le cadrage de l’évaluation annoncée, évaluation à laquelle le GRIP souhaite évidemment participer, il nous paraît utile de dissiper les malentendus qui peuvent naître du mot « méthode » accolé souvent à l’acronyme SLECC, l’ensemble laissant entendre  quelque « enseignement rudimentaire »  de la lecture et du calcul bien éloigné du  projet du GRIP  autant que l’est une sorte de pédagogie obligatoire tout droit sortie des caricatures de l’école  d’antan.

     Quelques rappels pour un enseignement SLECC

             Les programmes des différentes disciplines du savoir, autrement dit les contenus, et aussi leur progression réfléchie au cours d’une année puis d’année en année, sont au centre  des conceptions éducatives, non utilitaires  et non rudimentaires, du GRIP.
    Pour ce qui est la mise en œuvre de ces contenus, celui-ci recommande de s’appuyer sur une méthode définie dans l’Arrêté du 27 juillet 1882 réglant l'organisation pédagogique et le plan d'études des écoles primaires publiques.
    « La méthode à suivre, lit-on dans cet arrêté  s’impose d’elle-même : elle ne peut consister, ni dans une suite de procédés mécaniques, ni dans le seul apprentissage de ces premiers instruments de communication : la lecture, l’écriture, le calcul, ni dans une froide succession de leçons exposant aux élèves les différents chapitres d'un cours.
                La seule méthode qui convienne à l'enseignement primaire est celle qui fait intervenir tour à tour le maître et les élèves, qui entretient pour ainsi dire entre eux et lui un continuel échange d’idées sous des formes variées, souples et ingénieusement graduées. Le maître part toujours de ce que les enfants savent, et, procédant du connu à l'inconnu, du facile au difficile, il les conduit, par l’enchaînement des questions orales ou des devoirs écrits, à découvrir les conséquences d'un principe, les applications d’une règle, ou inversement. »

             Méthode donc, qui réfute le mécanisme, la com’ et le verbalisme pour mener l’enfant, par degré, de ce qu’il sait déjà même inconsciemment, dans un dialogue continuel, au savoir élaboré. Mais qui laisse le maître libre, dès lors qu’il a confiance dans l’intuition enfantine et sait en tirer parti, de choisir les chemins divers recommandés par tel ou tel pédagogue de renom pour atteindre ce même but.
    D’un point de vue purement pédagogique, le GRIP soutient donc a priori tous les courants qui enseignent ses programmes ou des programmes équivalents, quelles que soient les méthodes employées.

     

    Pour joindre le réseau, prendre contact : legrip@@@@ hotmail.com

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Les enseignants des classes SLECC vous proposent leurs

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Ces manuels sont conformes aux programmes que le GRIP a rédigés, programmes exigeants et réalistes. Ils couvrent les programmes rédigés par l'Éducation nationale.

Catalogue 2017-2018 :

GS :

De l'écoute des sons à la lecture, Thierry Venot >>>

Se repérer, compter et calculer en GS, Catherine Huby, Sophie Wiktor >>>

CP :

Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré, Fichier exercices : Extraits + livre du maître téléchargeable gratuitement ici >>>

Écrire et lire au CP, Catherine Huby, 2 livrets de lecture et cahier d'exercices : Extraits + livre du maître téléchargeable gratuitement ici >>>

Mon CP avec Papyrus, Muriel Strupiechonski, Manuel + Fichier exercices : Extraits + livre du maître téléchargeable gratuitement ici >>>

Ma première géographie documentaire, Didier Glad (Extraits) >>>

CE1 :

Écrire, Analyser Grammaire CE1, Muriel Strupiechonski, Didier Glad >>>

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CE2 :

Écrire, Analyser Grammaire CE2, Pascal Dupré avec la collaboration Cécile Revéret >>>

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Parutions récentes :

CM1 :

Écrire, Analyser Grammaire CM1, Pascal Dupré avec la collaboration Cécile Revéret >>>

Raisonner, Mesurer, Calculer CM1, Pascal Dupré, Michèle Sabourin >>>

 

TÉLÉCHARGEMENTS LIBRES >>>(livres du maître, documents pour la classe,...)

 

FORMATION :

Grammaire / Précis d'analyse grammaticale et logique, Cécile Revéret >>>

Pour une maternelle du XXIe siècle, Catherine Huby >>>

 

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LIRE ÉCRIRE COMPTER LA PÉDAGOGIE OUBLIÉE >>>

Choix d'articles du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand BUISSON
Textes choisis et commentés par Michel DELORD et Guy MOREL

 

La refondation d'un système éducatif ambitieux, Jean-Pierre Demailly >>>

Réflexions et analyses théoriques

Apprentissage de la langue :

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Une présentation du GRIP par Guy Morel, secrétaire de l'association, interviewé sur le blog de Tilekol >>> .

 

à lire :

Pourquoi, pour mes petits enfants, préférerai-je toujours l'École Maternelle aux Jardins d'éveil, Catherine Bonnet-Huby >>>

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SLECC et les ouvrages de GRIP Éditions vus avec humour par Claire >>>



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