La règle de trois ?
Qu'est-ce donc et à quoi bon ? La règle de trois est une question complexe. L'aborder sérieusement suppose de le faire à partir de plusieurs angles. Le succès de son enseignement dépend des progressions qui en assurent les prérequis tandis que la constitution de ces mêmes progressions suppose une bonne compréhension des problèmes théoriques qui la sous tendent.
- « Règle de trois et tableaux de proportionnalité » d'Isabelle Voltaire qui présente des problèmes résolus par la règle de trois et par tableau de proportionnalité. Elle montre que pour des élèves commençant l'étude de la proportionnalité, l'enseignement par la règle de trois est plus facile, et plus formateur, même s'il y a équivalence théorique avec la méthode des tableaux de
proportionnalité.
*** NOUVEAU ***
- « Un début de progression possible pour l'étude de la règle de trois » par Michel Delord. Ce texte montre que, à condition de suivre depuis le CP des progressions adaptées, on peut enseigner dès le CE la règle de trois même si cet enseignement se réduit à des formes simples de celle-ci (règle de trois simple directe et applications numériques permettant de travailler seulement sur des entiers).
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Pour approfondir :
- « Proportionnalité et règle de trois » de R. Bkouche qui explicite les liens , y compris historiques - de la règle de trois avec la proportionnalité, c'est-à-dire avec les grandeurs, les rapports de grandeurs, les proportions … Il y remarque : «Nous considérons que la notion de proportionnalité est plus difficile que la règle de trois et que l'enseignement de la proportionnalité doit être précédé par celui de la règle de trois ».
- « La règle de trois et les didacticiens » de R. Bkouche qui explicite notamment les raisons qui ont abouti, dans les années 70, au rejet de la règle de trois
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