De l'écoute des sons à la lecture
Instituteur spécialisé pendant dix-huit ans, et à ce titre confronté aux difficultés que rencontrent de plus en plus d'élèves dans l'apprentissage de la lecture, Thierry Venot a mis patiemment au point la méthode que GRIP-Editions vous propose aujourd'hui en deux volets : un livre du maître et un fichier d'exercices sur CD.
Strictement alphabétique, sans aucune concession aux approches idéovisuelles, multipliant les entrées sensorielles (auditives, visuelles, gestuelles), cette méthode s'appuie sur le développement de la conscience phonologique et syntaxique et sur l'enseignement simultané de l'écriture et de la lecture.
Destinée aux enseignantes et enseignants de Grande section de maternelle, elle permettra à ceux-ci de commencer avec rigueur, et en tenant compte des différences de maturation des enfants, l'apprentissage si décisif de l'Ecrire et du Lire.
À la fin de l'année, leurs élèves seront capables de lire et d'écrire « pour de vrai » de petits textes intégrant un vocabulaire déjà riche.
Testée avec succès auprès de 350 enfants, la méthode
De l'écoute des sons à la lecture
est l'instrument pédagogique depuis longtemps attendu par les maîtresses et les maîtres de maternelle soucieux de bien préparer leurs élèves au CP.
Presse : L'Éclaireur du Gâtinais, 3 juin 2009 >>>