Reportage
22 juillet 2018
Un reportage de Natacha Polony, 18 minutes éclairantes :
Voilà donc pourquoi tant d’enfants ne savent pas lire
Après les rappels nécessaires de Natacha Polony et un court reportage,
comparaison entre une méthode idéovisuelle et une méthode d’écriture-lecture
par Muriel Strupiechonski, Professeur des écoles en CP pendant plus de 10 ans, membre du GRIP.
Critique de deux leçons d'apprentissage à la même période : fin septembre, et l'on comprend dans quel cas on compromet toutes les chances d'avoir des élèves lecteurs en fin de CP et pourquoi, les bases ayant été ignorées, l'apprentissage est étalé sur deux ans sans beaucoup de succès, retardant tous les autres apprentissages fondamentaux.
Et à l’inverse, on comprend comment dans la méthode d’écriture-lecture, fondée sur l’enseignement ordonné et méthodique du code, la maîtrise progressive de la langue, du déchiffrage à la lecture courante, débouche dés le début sur le monde des savoirs élémentaires qui constituent, à la différence des fantomatiques « compétences », la base des connaissances.
ici >>>
Aller vers
|
|
|